Le bois et le verre, vos nouveaux alliés en matière de construction

Besoin d’une maison qui joue sur le confort et le design ? La construction d’une maison écologique à base de bois et de verre est maintenant d’actualité. Si on a toujours accordé de l’importance aux briques et aux pierres dans ce domaine, afin de réaliser une construction solide et durable, ces deux matériaux changent actuellement la donne grâce à tous les avantages qu’ils peuvent mettre à disposition, y compris dans l’isolation comme le fait groupe-isoltoit.com.

Pourquoi le bois ?

Le bois n’est pas un matériau récent dans la construction. Pendant des siècles, il a toujours servi dans les chantiers. Cependant, on ne valorisait le bois que dans certaines parties de la maison, et rarement à l’extérieur. Il sert souvent de charpente, de parquet, ainsi que dans la menuiserie. Actuellement, de nombreux architectes et décorateurs ont revalorisé le bois, en l’exploitant autrement. À l’extérieur par exemple, le bois sert de bardage pour la façade d’une construction. Un système commun auprès des maisons en bois, mais aussi dans les petites villas modernes actuelles. Il faut savoir que l’usage du bois représente maintenant un avantage écologique, mais aussi économique, tout simplement parce que c’est aussi un bon matériau isolant, et permet ainsi de réduire l’usage du chauffage qui augmente souvent la facture d’énergie. Ainsi, que ce soit pour la conception de la façade, de terrasse, dans le mobilier, ou pour l’ornement de murs ou du plafond, le bois devient omniprésent dans une maison.  

Les atouts du verre

Le verre est un autre matériau devenu incontournable dans la construction. Tout comme le bois, c’est aussi un élément nécessaire de la menuiserie qui, dernièrement, a énormément évolué afin de répondre à différentes demandes. Grâce à l’évolution des tendances en matière de décoration intérieure, mais de la technologie également dans la conception de matériaux performants pour l’habitat, le verre occupe aussi à présent une place importante dans la maison. Meubles, cloisons, luminaire et éclairage, isolation, sol, piscine…, le verre est maintenant un matériau privilégié de la construction moderne. Sa nature translucide permet d’optimiser l’espace intérieur d’une maison, tout en offrant une touche élégante et fantaisiste à cette dernière, mais laisse aussi entrer la lumière naturelle facilement tout en économisant sur l’éclairage, ce qui représente un autre atout économique et écologique dans le domaine de la construction.

Author: Dylan Ferreira

Share This Post On