Comment bien choisir son équipement de wakeboard

Comment bien choisir son équipement de wakeboard

En résumé, le wakeboard  est un sport nautique résultant de la combinaison de certaines disciplines telles que le surf, le snowboard et le ski nautique. Le wakeboarder se maintenant  sur une planche est relié par une corde à un bateau à moteur qui le tracte à une vitesse optimale pour démontrer son agilité.

L’évolution du sport wakeboard

Eh oui, le pratiquant du wakeboard est nommé wakeboarder ou wakeboardeur ou encore rider. C’est un planchiste qui désigne également un sportif de glisse. C’était en 1980 que le wakeboard a fait sa première apparition, à la lumière du skiboard qui est devenu snowboard par la suite. Le wakeboarder  cherche des sensations de glisse comme les windsurfers, avec l’avantage de ne pas attendre du vent ou de houle donnant des vagues propices. En tout cas, le wakeboard se pratique sur tous les plans d’eau tels que lacs, rivières, mer, etc. tant que le bateau à moteur peut tracter le sportif.

Au fur et à mesure que le wakeboard se pratique, les précurseurs créent des démonstrations pour attirer plus d’adhérents. Des juges et des initiateurs sont formés afin de pouvoir démocratiser la discipline sous l’égide de la Fédération Française de ski nautique qui a changé de dénomination en 2010 à cause de l’intégration de wakeboard.  Des championnats s’ensuivent et en 2013, la France a décroché le premier titre de champion du monde de wakeboard.

Les équipements indispensables pour le wakeboard

L’équipement principal est la planche qui a considérablement évolué depuis l’avènement de la discipline. Les planches asymétriques de surf sont remplacées par  les planches symétriques pourvues de dérives à chaque côté. Le poids des planches devient de plus en plus léger car les matières premières ont  été améliorées.  Aussi, la structure des chausses ou boots en anglais est améliorée pour le confort du wakeboarder, pour sa précision et pour sa performance. En ce qui concerne les bateaux de wakeboard, il en existe des modèles spécifiques pour la discipline, avec un moteur arrière créant des vagues plus dures permettant au sportif de réaliser des sauts et d’autres démonstrations aériennes. La vitesse varie entre 28 et 35 km/h. La longueur de la corde de traction est entre 16 et 24 mètres.

Author: Dylan Ferreira

Share This Post On